L’hypnose

A l’état naturel : Loin des stéréotypes et images d’Epinal parfois effrayantes, l’état d’hypnose (ou la transe) est un état de conscience modifié naturel plus ou moins approfondi. Chez chaque individu, il se produit plusieurs fois par jour de manière automatique ou déclenchée. Les célèbres expressions « avoir la tête dans la lune », « être ici et ailleurs » ou « absorbé » par un film, une musique ou un livre ne sont que des traductions imagées d’états de transe naturelle automatique. Un discours passionné, une activité sportive générant beaucoup d’adrénaline ou nécessitant une forte concentration génèrent également une modification naturelle de l’état de conscience de l’individu. Enfin, la consommation d’alcool, de cigarette ou de psychotropes déclenchent des modifications plus ou moins poussées d’état de conscience.

En cabinet, nous recréons et modelons sur mesure un état de conscience modifié à l’aide de suggestions auxquelles le cerveau est particulièrement sensible. Cet état hypnotique est tout d’abord caractérisé par une profonde sincérité avec soi-même; il s’agit d’une communication interne dénuée de toute interférence, ce qui rend ce moment particulièrement précieux. La puissance de l’imagination va ensuite permettre d’agir profondément sur les perceptions de la personne. En effet, grâce à l’activation et l’amplification de l’imagination, l’état hypnotique permet de rétablir un dialogue entre ce qui relève d’une part de la volonté et d’autre part, de l’ensemble des mécanismes inconscients afin de réorganiser en profondeur les automatismes dans le sens voulu par la personne.

En fonction des besoins, nous allons plus ou moins amplifier cet état afin que la personne soit en mesure de trouver en toute autonomie ses propres solutions en puisant dans son vivier de ressources internes souvent ignorées ou négligées. 

Hypnose et Idées reçues

Avant de se rendre pour la première fois à une séance d’hypnose, il est normal et même légitime de se poser de nombreuses questions.

Vais-je perdre le contrôle ?

Généralement, les gens qui viennent en cabinet d’hypnose n’ont plus beaucoup de contrôle de leur vie, que ce soit au niveau de leurs émotions ou de leurs comportements. Ils cherchent donc à en récupérer. Tout au long de la séance, la personne est consciente de ce qui se passe tout en ayant l’impression d’être un peu plus en retrait, comme si elle s’observait de l’extérieur. A chaque étape, ma voix la guide. A tout moment, elle peut s’exprimer, décider de donner une nouvelle orientation à la séance ou prendre une pause. Tout se fait dans le sens voulu par la personne. C’est elle qui décide sur quoi elle va travailler, comment et dans quel objectif.

Le changement, est-ce pour moi ?

Tout le monde peut changer et à n’importe quel âge de sa vie. Il suffit de regarder autour de soi et d’observer attentivement la Nature pour constater que le Vivant est en perpétuel mouvement. Depuis la création de la Terre –puisqu’il faut bien prendre un point de départ à notre démonstration-, tout n’a de cesse d’évoluer, changer, s’adapter et se transformer. Nous-mêmes, depuis l’état embryonnaire dans le ventre de notre mère jusqu’à notre mort, nous ne cessons de nous transformer tant sur les plans physique, mental que sur le plan cognitif. Dès lors, au nom de quelle règle immuable serions-nous condamnés à demeurer figés dans nos fonctionnements inconscients ?

Vais-je dormir ?

Bien que les gens aient souvent en tête l’image de détente, de relaxation ou de sommeil, l’hypnose peut également être très vivante, dynamique et drôle ! En effet, l’hypnose peut se pratiquer debout, en position assise ou allongée en fonction des besoins de la personne !

Il n’y a rien à faire, juste à attendre :

L’hypnose, ce n’est pas de la magie. Tout au long de la séance, la personne demeure active à l’intérieur d’elle-même pour trouver ses propres solutions en puisant dans ses propres ressources. Je ne suis qu’un guide dans l’exploration des mécanismes inconscients.

Vais-je réussir à être à la hauteur ?

La séance se construit entièrement et exclusivement autour de la personne qui consulte. Il s’agit d’une séance “sur-mesure” élaborée à partir des éléments qui émanent intuitivement de la personne (images mentales, ressentis, sensations, sons, etc.), l’essence-même de l’hypnose. Par conséquent, la question de bien faire ou pas n’a pas lieu d’être. Tout ce qui vient est précieux et utile.

Mise en garde :

L’hypnose n’est pas une médecine. En aucune manière, une séance d’hypnose ne peut se substituer à un suivi médical. Aucune prescription médicale, ni aucun diagnostic seront effectués. Dans certains cas spécifiques, je peux être amenée au préalable à demander un avis médical. 

Pour plus d’informations, consultez le Code de Déontologie des Hypnologues et la Charte des bonnes pratiques de l’ARCHE auxquels j’adhère sans réserve.