Equi Hypnose
J’ai la chance d’être née entourée de chevaux et d’avoir grandi à leur côté.
Bien que le contact intime avec les chevaux ait toujours joué un rôle essentiel tant dans mon équilibre psychique que psychologique, c’est lors de ma formation en hypnothérapie que j’ai réalisé la dimension hypnotique de cette relation et son rôle fondamental dans le développement de mon estime de soi.
Pour rappel, un état hypnotique est un état de conscience modifié, un peu décalé, qui facilite le changement en accélérant les nouveaux apprentissages (notamment émotionnels) et l’acquisition de nouveaux comportements.
Sur le dos ou aux côtés d’un cheval, cet état hypnotique apaise et sécurise en dépit des difficultés de la vie.

Quel rapport entre les chevaux, l’hypnose et l’accompagnement thérapeutique ?

Pourquoi le cheval plus qu’un autre mammifère ?
Contrairement au chat ou au chien, le cheval n’est pas un prédateur mais une proie, certes puissante mais toujours à l’affut du danger. Les chevaux réagissent à leur environnement dans une optique de survie. Pour se faire, ils recherchent constamment la sécurité : un cheval seul est vulnérable, tout comme les humains. Nous partageons ce besoin vital de créer des liens sociaux, d’être en connexion pour combler notre besoin de sécurité physique et émotionnelle.Démuni de griffes ou de cornes, la principale défense du cheval est la fuite qui repose essentiellement sur son mode sensoriel pluridimensionnel complexe et ultradéveloppé.
Véritable caisse de résonnance de nos mondes intérieurs, nous ne pouvons pas mentir à un cheval. D’ailleurs, un même cheval peut adopter des comportements différents en fonction des différentes personnes qui l’abordent.
En effet, il ressent les moindres variations d’ondes de nos champs magnétiques (cardiaques, respiratoires), les moindres tensions et micromouvements induits par nos émotions, qu’elles soient assumées, contenues ou réprimées à l’intérieur de nous.
Partenaire hors du commun, il lit littéralement en nous, d’où l’intérêt de l’associer aux séances d’accompagnement en hypnose. Il permet alors d’identifier rapidement les blocages ou les incongruences (quand nos paroles ne sont pas alignées avec les émotions qui dégagent de notre corps), de les nommer puis d’accueillir les émotions, parfois depuis longtemps contenues ou réprimées.
Enfin, la réaction spontanée et dénuée de toute arrière-pensée du cheval à une demande produit généralement un impact très positif chez l’accompagné, facilitant l’ancrage puissant de nouveaux apprentissages (au même titre qu’une séance d’hypnose plus formelle).
Quand faire appel à l’accompagnement en hypnose avec les chevaux ?
Dès la première prise de rendez-vous, il est possible de demander expressément à travailler en séance avec un cheval. Sinon, après avoir déterminé les objectifs de séance, en fonction des besoins et de l’envie de la personne,je peux proposer la présence d’un cheval, soit en tant que partenaire direct pour travailler la problématique de la personne, soit en tant que facilitateur de transe.
La présence des chevaux est particulièrement recommandée pour les gens qui ont du mal à s’exprimer verbalement ou pour ceux qui sont totalement coupés de leurs émotions. En effet, les chevaux facilitent la prise de parole ainsi que la réactivation de la mémoire émotionnelle. Ils nous permettent de changer en toute sécurité et dans la confiance, ce qui, dans bien des cas, facilite l’alliance thérapeutique et favorise le travail sur soi en profondeur.
Les chevaux vivent dans l’instant présent, en pleine conscience, ce qui, lors des exercices, permet un retour d’information immédiat, authentique et sans jugement, d’où des recadrages thérapeutiques puissants.

Les traumas et le SNA :

Tout en étant hyper vigilants par rapport aux signaux de sécurité dans leur environnement, les chevaux font preuve d’un grand discernement qui leur permet de retrouver le calme très rapidement après une fausse alerte. La flexibilité de leur système nerveux autonome (SNA) impacte directement le SNA des gens évoluant autour d’eux et réciproquement. Ils sont vecteurs de régulation et de corégulation, processus particulièrement intéressants pour les gens atteints d’un trouble de stress post traumatique.
Il faut savoir que les événements traumatiques engendrent souvent de forts dysfonctionnements du SNA. La connexion avec les autres est alors vécue comme menaçante. Cette absence de sécurité permanente produit des conséquences négatives sur notre façon de penser et d’appréhender le monde.
La connexion avec le cheval permet d’intérioriser un sentiment de sécurité -seul état qui permet de réduire l’état de vigilance. Ce n’est qu’une fois en sécurité que le cerveau peut commencer son processus de retraitement des données erronées.
Le fait de caresser un cheval contribue d’ailleurs à diminuer l’intensité du stress : le rythme respiratoire ralentit, la tension artérielle baisse et la sécrétion d’hormones de bien-être augmente.
De leur côté, les chevaux apprécient particulièrement ces séances car on ne leur demande rien d’autre que d’être eux-mêmes. Lorsque le cheval accepte la personne telle qu’elle est, sans jugement ni préjugé, l’émotion ressentie a une dimension « magique ».
Afin de préparer au mieux mes chevaux et de faciliter l’accompagnement en hypnose, j’ai dû repenser le dressage et le cadre de vie de mes compagnons dans une approche plus holistique. J’ai adopté progressivement les principes de la permaculture équine puis ceux de l’équitation éthologique complétés par des formations en shiatsu équin et communications animales , approches indispensables à l’équilibre et au bien-être des animaux.
Qu’est-ce que l’éthologie équine ?
Il s’agit de l’étude scientifique des comportements individuels et collectifs des chevaux. Elle permet de mieux comprendre leurs besoins et leurs motivations, ainsi que leurs modes de communication, ce qui induit une meilleure relation entre les Hommes et les Chevaux basée sur : l’observation, la connaissance, la compréhension, la communication et le respect mutuel. Dès le débourrage, l’application de l’éthologie équine permet d’enseigner des techniques de manipulation et de travail non coercitives qui respectent l’instinct du cheval, favorisant ainsi une relation harmonieuse et équilibrée. L’intégrité physique et mentale du cheval est assurée dans le respect et le bien-être, afin d’instaurer une relation de confiance durable.


Zoom sur la permaculture équine…
La permaculture est une conception de l’agriculture durable fondée sur l’observation des écosystèmes, des cycles naturels et leur imitation. La permaculture équine place concrètement le cheval au cœur d’un écosystème équin-humain équilibré, durable et éthique, pour offrir une vie harmonieuse aux chevaux dont les besoins fondamentaux sont trop souvent négligés. Il s’agit de leur créer un lieu de vie respectant la nature (respect des sols, des prairies, de la biodiversité, etc.) et les besoins du cheval (déplacements sur piste, vie en troupeau, alimentation adaptée, aménagement de son espace de vie avec différents points d’intérêts, etc.)
Mise en garde :
L’hypnose n’est pas une médecine. En aucune manière, une séance d’hypnose ne peut se substituer à un suivi médical. Aucune prescription médicale, ni aucun diagnostic seront effectués. Dans certains cas spécifiques, je peux être amenée au préalable à demander un avis médical.
Pour plus d’informations, consultez le Code de Déontologie des Hypnologues et la Charte des bonnes pratiques de l’ARCHE auxquels j’adhère sans réserve.