Isabelle Feuerstoss
Docteure en géopolitique
Experte des zones de conflit et des sociétés méditerranéennes
Je mets mon expertise de chercheur en géopolitique complétée par plus de 10 ans de terrain au Moyen-Orient et au Maghreb au service d’acteurs qui font face à des problématiques parfois complexes en contact direct ou indirect avec des populations originaires de ces zones géographiques :
- organismes humanitaires internationaux, des organisations internationales (HCR, ONU Femmes, CICR, OFPRA, etc.), des organisations non gouvernementales ou des organismes étatiques (police, gendarmerie, armées, éducation nationale, etc.) ;
- monde judicaire (magistrats, avocats, aide judicaire) ;
- personnels soignants ou de l’accompagnement (psychiatres, psychologues, médecins généralistes, infirmiers, etc.) ;
- journalistes, expatriés, etc.
CV
- 2016- — : Officier de réserve de l’armée de l’Air, intervenante régulière sur la situation de la Syrie à l’Etat-major des armées.
- 2016-2019 : Directrice scientifique de l’Observatoire du Cybermonde Arabophone (OCA) pour le compte de la Chaire Castex de Cyberstratégie (IHEDN), l’IFG et la Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique (CEIS).Fonctions : chef de pilotage d’une équipe de chercheurs sur le cybermonde arabophone.
- 2015-2017 : Intervenante au Centre d’Etude Militaire Supérieur-Air, Ecole militaire.
- 2011-2016 : Membre du comité de rédaction de la revue scientifique semestrielle Etudes arméniennes contemporaines (expertises Maghreb/Moyen-Orient).
- 2011-2014 : Chercheur postdoctoral/spécialiste Genre/chargée de mission auprès de la Directrice de l’IFG-Paris 8 :
- travaux sur les enjeux géopolitiques du rôle des femmes dans les processus de transition démocratique (Tunisie et Syrie)
- travaux menés en collaboration avec des ONG locales ainsi que le Center of Arab Women for Training and Research Tunis (CAWTAR);
- animation d’un cycle de séminaires à l’Université Paris 7 (Diderot) sur la Géopolitique et les Femmes. ;
- rédaction et publication d’un ouvrage issu de mes travaux de thèse sur les « Enjeux géopolitiques et diplomatiques entre la Syrie et la France » , etc. ;
- 2006-2010 : Allocataire de recherche, monitrice d’enseignement puis Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, IFG-Paris 8
- 2012 : Qualification au Conseil National des Universités (Maître de conférences), section 23 (géographie).
- 2006-2011 : Doctorat en Géographie, spécialité Géopolitique, mention Très Honorable avec les Félicitations du jury, IFG- Paris 8.
Sujet : Les enjeux géopolitiques des relations entre la France et la Syrie.
- 2006 : Master de Géopolitique, mention Très Bien, IFG-Paris 8.
Sujet de mémoire : Les enjeux géopolitiques des minorités chrétiennes en Syrie.
- 2005 : Maîtrise de Géopolitique, mention Très Bien, IFG-Paris 8.
Sujet de mémoire : Le mur dans les Territoires palestiniens occupés selon l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice.
- 2004 : Diplômée du Certificat d’Etudes de Droit International de l’Institut des Hautes Etudes Internationales (IHEI), Université Paris II.
Sujet de mémoire sur les réfugiés palestiniens.
- 2003 : Licence en Droit Bilingue (Anglais), Faculté des Affaires Internationales, Université du Havre.
- 2003 : Diplôme Universitaire de Langue Arabe Classique et de Civilisations Orientales (3e année), Institut de langues et de civilisations orientales, Faculté des Affaires Internationales, Université du Havre.
- Anglais : Courant
- Arabe classique : Courant
- Dialectes syro-palestiniens et libanais : Courant
- Allemand : Niveau intermédiaire
Publications
(liste non exhaustive)
- « La Syrie et la France. Enjeux géopolitiques et diplomatiques. » Préface de Béatrice Giblin, édition L’Harmattan, collection Chemin de la mémoire, Paris, octobre 2013, 20 cartes couleur.
- « Les relations franco-syriennes », in Cahiers de l’Orient, « Syrie : un chaos pour durer ? », n°116, automne 2014.
- « Guerre civile en Syrie : le retour du refoulé », in Politique Etrangère (Institut Français des Relations Internationales), 3/2012, septembre 2012, pp. 601-613. Note de réactualisation « Guerre civile en Syrie », mise en ligne le 25 septembre 2012
- « Les enjeux géopolitiques de la pénétration culturelle française en Syrie : Quelques réflexions », in Maghreb-Machrek, n°203, printemps 2010, pp. 25-40.
- « Femmes, pouvoir et voile en Syrie », in Hérodote, Revue de géographie et de géopolitique, n°136, 1er trimestre 2010, pp. 100-121 (sous le nom de V. Lavoix).
- etc.
- « Jérusalem, des deux côtés du mur. Le mur côté palestinien », in F. Douzet et B. Giblin, (Dir.), Des frontières indépassables ? Des frontières d’Etat aux frontières urbaines, Armand Colin/Recherches, 2013, pp.31-40.
- « La configuration géopolitique au Moyen-Orient à la veille du soulèvement en Syrie (2003-2010) », in Etudes contemporaines arméniennes, n°1, septembre 2013.
- « Analyse- Le vrai visage de la révolution syrienne », in Diplomatie, n°63, juillet-août 2013.
- « Les enjeux du bras de fer franco-syrien dans le contexte de la répression en Syrie », in Cahiers du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient, éditions du Cygne, juin 2012, pp. 63-81.
- « Damas, Damas, Damas… », in K. Zreik (dir.), Paris – Damas : regards croisés, Ed. Europia, 2008.
Communications scientifiques
(liste non exhaustive)
- « 1ère table ronde : la dimension historique », in La Syrie : Quelles perspectives pour une sortie de crise ? , Journée d’études conjointe – Paris IV Sorbonne – Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM), le 21 mars 2014, Maison de la Recherche de l’Université Paris IV Sorbonne.
- Femmes et Géopolitique, séminaire donné à l’Université ouverte de Diderot (Paris 7), du 24 janvier au 21 février 2014 (intervention du Gender Advisor de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, le Colonel Isabelle Ehrhart-Duffo le 21 février 2014).
- « Une analyse des résultats des élections tunisiennes orientées sur la question de la représentation des femmes sur le processus électoral », in « 3e séance : Les élections tunisiennes du 23 octobre 2011: approche locale et perspective de genre », dans Processus électoraux en Afrique du Nord: Recherche comparative en géographie et en sociologie, séminaire de lancement du projet PROCELEC (Processus électoraux en Afrique du Nord), les 3 et 4 juillet 2013, organisé par l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) et le Centre National de la Recherche Scientifique, à Sidi Bou Saïd, Tunisie.
- « Les mobilisations féminines dans le contexte du soulèvement syrien » in Enfance, jeunesse, éducation, genre, XIXe-XXIe siècles, Séminaire d’enseignement, Université Paris 4-Sorbonne. Enseignant : Jean-Noël Luc, le 14 novembre 2012, Paris.
- « Le rôle des femmes dans le soulèvement syrien », in Femmes dans les révoltes, cycle de séminaires pluridisciplinaires Printemps arabes et mouvements sociaux : révoltes, révolutions, résistances ?, la Maison des Sciences de l’Homme-Centre de Recherche et d’Etude en Droit et Science Politique- Centre G. CHEVRIER-Labo Socio-Psychologie et Management du Sport, Université de Bourgogne, le 12 avril 2012, Dijon.
- « Les enjeux de la représentativité politique des femmes à l’assemblée constituante tunisienne » in Géopolitique et Démocratie, séminaire d’enseignement. IFG-Paris 8, le 8 novembre 2011, Saint-Denis.
- « Les rapports de force entre les femmes à partir de l’analyse des logiques spatiales à Damas » in Les frontières de la ville, Séminaire d’études, IFG-Paris 8. Enseignant : F. Douzet, le 9 mars 2010, Saint-Denis.
- « Panel: Cartographier la guerre informationnelle », in Cartographie du cyberespace, colloque international organisé par la Chaire Castex de cyberstratégie (IHEDN) et l’IFG (Paris 8), Sous le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République, les 13 et 14 mars 2018, École Militaire, Paris.
- « Elections, genre et territoires en Tunisie », in Processus électoraux, territoires et légitimité en Tunisie et au Maghreb, Colloque international, Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain et l’Observatoire Tunisien de Transition Démocratique, intervention avec Mayriam Ben Salem (Center of Arab Women for Training and Research), le 23 novembre 2012, Tunis.
- « Le positionnement de la France sur le dossier syrien », in Le monde face aux révolutions arabes, workshop, Cercle des Chercheurs du Moyen-Orient, le 22 juin 2012, Hôtel de ville de Paris.
- « Atlas des femmes : comment mener une analyse géopolitique » in La Méditerranée en mouvement, Colloque, Pôle Méditerranée de Paris 8, intervention avec B. Loyer, le 5 novembre 2011, Institut National d’Histoire de l’Art, Paris.
- « La place de la femme dans le cadre des recompositions politiques et sociales en Syrie » in Les recompositions au Moyen-Orient, Journées d’Etudes interdisciplinaires, Faculté des Affaires Internationales, Université du Havre, le 4 mars 2010, Le Havre.
- « Textes sacrés et démarche géopolitique : cas pratiques d’Israël et de la Syrie » in Les Textes sacrés et les Sciences, Colloque Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique- La Sorbonne, le 12 janvier 2008, Paris.